Axel Manes
Axel Manes
Né en Belgique, ou il y grandit, Il y découvre très précocement le monde de la restauration et ses métiers qu’il commence à exercer avec passion dès l’âge de 13 ans.
Poussé et déterminé à se former auprès des meilleurs, Axel Manes fait ses premières armes à Bruxelles notamment dans le restaurant Comme chez soi qui affiche à l’époque 3 étoiles au Guide Michelin, avant de partir vers diverses contrées pour réaliser son tour de France gastronomique afin de perfectionner sa connaissance du métier au plus près du terrain et au plus haut de l’exigence gastronomique.
BIOGRAPHIE
Auprès de Nicolas Le Bec, Axel Manes traversera une période très rude mais qui sera aussi la clef de son envol. Désormais, ces gestes doivent constamment être précis et les mots d’ordres sont passion, créativité et détermination.
Pendant plusieurs années, Axel Manes ne fait que parfaire son art à un rythme très soutenu et avec beaucoup de responsabilité à seulement 20 ans. A la Cour des Loges puis au restaurant Nicolas Le Bec, Axel Manes, chef exécutif de Nicolas Le Bec, ont été distingués de 2 étoiles au Guide Michelin.
Après 3 années d’un marathon gastronomique épuisant, Nicolas le Bec entre en contact avec Joël Robuchon pour le recommander, Cette rencontre est marquante, cet homme qu’il à toujours considéré comme un dieu, devient immédiatement son père spirituel.
Il débute au côté de Joël Robuchon comme second de cuisine, pour moins d’un an après devenir chef exécutif et associé à la demande de Joël Robuchon, Joël Robuchon pour qui la transmission est essentiel, lui transmet tout son savoir faire, fait de travail de rigueur de passion et d’amour du clients.
Collaborateur depuis 2005 de Joël Robuchon (le chef le plus étoilé au monde), il lui confie la direction de l’Atelier de Joël Robuchon du quartier Saint-Germain à Paris où il propose une cuisine accessible et d’exception dans un esprit de décontraction qui fait de cet établissement une étape gastronomique incontournable et unanimement reconnue dans le monde entier.